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La Carte.aero est un nouveau Webservice complètement gratuit pour la simulation d’un vol et la sensibilisation autour de l’information de sécurité aéronautique, pour les Mac et les PC. La FFA apporte son soutien à cette nouvelle aide à disposition des pilotes car il a été réalisé par une équipe qui a déjà fait ses preuves avec ses nombreuses applications aéronautiques pour les téléphones. 
Pour la première fois en France, une  carte aéronautique OACI au 1.500.000 sur le Web en accès libre  est proposée sur différents niveaux de zoom, entièrement géoréférencée,  elle permet de se déplacer à la souris et de provoquer une envie de voler en France métropolitaine et en Corse.
La carte Web se positionne automatiquement dans la région de l’utilisateur et permet de tracer rapidement une navigation (au clic de souris ou via le Widget de recherche  d’aérodrome et radiobalise) et de connaître instantanément :
  • La Route magnétique et la distance (en Nm ou en Km)
  • Le Temps sans vent (TSV) en fonction de la vitesse propre indiquée de l’aéronef (en Kt ou Km/h)
  • La déclinaison magnétique moyenne en tout point de la carte
  • La journée aéronautique² sur le trajet
  • La position géographique de chaque point sur la carte (latitude/longitude)
  • D’afficher le graphique de l’élévation de la navigation pour immédiatement appréhender les altitudes du relief (en Ft ou en mètres) à chaque distance du vol

Vous pourrez prendre connaissance des NOTAM sur chaque aérodrome et de télécharger la dernière carte d’approche et d’atterrissage à vue VAC. Mais aussi de lister tous les supAIP et AIC en vigueur. 

Enfin un service novateur : marquer explicitement les zones militaires basses altitudes AZBA sur la carte selon leurs créneaux d’activation. En effet, l’activité militaire des zones du réseau très basse altitude (AZBA ou RTBA) implique un contournement obligatoire à différentes heures de la journée et à différents niveaux ou altitudes selon un créneau horaire d’activation basé sur le lever et coucher du soleil à l’aérodrome militaire LFOA d’AVORD. L’intérêt de cette nouvelle fonctionnalité naissante est de permettre une visualisation graphique immédiate des AZBA durant un créneau de vol indiqué et de sensibiliser les utilisateurs à l’importance de cette information prévol (publiée quotidiennement sur le site du SIA par le bureau des NOTAM)

De visualiser la tendance Météo des observations :

Par l’interprétation de tous les METAR (principe des punaises de couleurs graduées de vert à rouge selon le plafond et la visibilité) ainsi que des pictogrammes indiquant des phénomènes particuliers (orages ou présence de Cb, brouillard, Forte pluie, neige ou vent supérieur à 20 Kt ) : cette visualisation graphique cartographiée des observations Météo s’appuie sur l’échelle des conditions légales de vols de services  anciens tels que NOAA et ses « Weather Depictions Charts », les cartes ICAO de la FAA, CAM militaires, NAV2000 précurseur web en France, Nexfly, F-AERO, AirNavpro, Aeroplus ou Foreflight. Aussi d’un simple clic, l’utilisateur peut connaître tous les METAR, TAF et SIGMET  de chaque aérodrome et un décodage en clair lui est proposéEnfin, les cartes de temps significatif TEMSI et de vents en altitude WINTEM sont proposées selon leurs cycles de publication horaire.

Sont aussi proposés :

  •  Tous les Restaurants d’aérodromes 
  • Les aérodromes délivrant du carburant AVGAS-100LL s’affichent avec une fiche descriptive grâce au travail de Jean-Paul Rendu, dépositaire et gestionnaire des données.
  • Les Aéroclubs

 

 

Note

La Carte.aero sur le Web est proposée à titre d’information et de simulation et n’est pas une application certifiée pour l’aéronautique et ne doit pas être utilisée comme information principale pour préparer un vol en aéronef ni se substituer à l’information officielle. Le traitement informatique complexe est nécessairement partiel et peut provoquer un affichage erroné ou incomplet.

Seule une Publication d’information aéronautique (AIP, SIA, Météo France) doit être utilisée pour préparer un vol en aéronef : compte tenu du caractère évolutif des éléments de l’AIP, le pilote devra s’assurer, avant d’effectuer son vol, que les documents qu’il a visualisés ou imprimés sont conformes à la documentation officielle en vigueur en consultant les listes de contrôle disponibles sur les sites officiels et en vérifiant les dates de validité de la carte.